26 octobre 2018

études Grecques.

    De Platon a Aristote, la transition est soudaine et presque brutale. L' esprit scientifique, le gout des solutions naturelles, le dédain tranquille pour le merveilleux, reparait avec Aristote. La Divination fondée sur l' interprétation des signes extérieurs n' occupe pas un instant l' attention du Stagirite. Ce ne peut étre a ses yeux qu' un travail d' induction rationnelle ou une pure supercherie. Quand il dit quelque part que les Sages et les gens favorisés d' en haut devinent rapidement, ceux ci par habitude, ceux... [Lire la suite]
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26 octobre 2018

études Grecques.

    La Mantique est donc la traduction spontanée par la parole des images inconsciemment percues par la partie la plus grossiére de l' Ame, au moyen d' un organe que les Devins avaient de tout temps signalé pour étre le siége des manifestations Fatidiques. Ces memes images, vaguement entrevues pendant le sommeil, constituaient les Songes que l' on pouvait traduire aprés coup, mais artificiellement, en langage Prophétique. La philosophie Platonicienne accueillait et expliquait ainsi toutes les pratiques Divinatoires. Il est... [Lire la suite]
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25 octobre 2018

études Grecques.

    Le caractére spécial de la Manie Prophétique est donc la passivité de l' Ame réduite a l' état d' instrument de la pensée Divine. La communication entre Dieu et l' homme ne se fait pas par l' Ame rationnelle, sans quoi cette Ame aurait conscience de l' idée Divine, mais par le foie, sur lequel Dieu fait apparaitre comme dans un miroir, devant l' Ame irrationnelle, l' image de l' avenir. La Divination, pour étre sure, doit étre machinale : " Une preuve suffisante que Dieu a accordé la Mantique a la déraison humaine, c'... [Lire la suite]
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09 octobre 2018

études Grecques.

    Telle est la construction éminemment originale que Platon éléve, comme une autre Tour de Babel, pour monter de la terre au ciel. La philosophie en habite le sommet, et la Mantique est au bas, a la portée du vulgaire. Il est désormais superflu de se demander quelle était au juste l' estime que Platon faisait de la Divination. Pour lui, toute science est Surnaturelle, et la Mantique n' est que le premier degré du Savoir, la connaissance instinctive. S' il lui attribuait, dans son Etat modéle, une si grande importance, c'... [Lire la suite]
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04 octobre 2018

Religion Romaine.

    C' est la que nous trouvons une premiére affinité naturelle, une premiére harmonie préétablie entre la religion Romaine et la théologie des Stoiciens. Aussitot que la doctrine de Zénon pénétra a Rome, son Dieu Ame du Monde se glissa en quelque sorte sous ce vaste réseau mythologique et le remplit de son Unité et de sa continuité puissantes ; il s' insinua sous toutes ces petites Divinités sans personnalité et sans action ; il les réduisit toutes, Génies, Lares, Pénates, Dii Semones et Dii Indigetes, a n' étre que des... [Lire la suite]
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03 octobre 2018

Religion Romaine.

  Tel est l' esprit de la vieille religion Romaine. Or, qui ne voit que ces Dieux dont elle est si prodigue ne sont plus des personnes, ne sont plus meme des forces ? Ce sont seulement des noms : Numina Nomina. Ce ne sont plus que des abstractions, de purs symboles, et le travail mythologique qui donne naissance a de telles Divinités n' est qu' un  effort d' analyse et de réflexion pour exprimer toute la diversité des bienfaits dont l' homme est redevable a Dieu. Dés lors, un Monothéisme, Panthéistique ou autre, est... [Lire la suite]
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02 octobre 2018

études Grecques.

    L' extase Prophétique suspend l' exercice des facultés propres de l' Ame et lui dévoile d' autant plus clairement l' avenir qu' elle reste plus passive, plus dépourvue d' initiative et meme de raison. Le Prophéte n' est pas conquis, assimilé par l' influence Divine, il est pris de force et dépossédé de lui meme. Le délire Mystique est le symptome qui annonce la purification de l' Ame par l' influence Divine, influence qui n' opére pas sans le concours de la volonté ou plutot du désir, préalablement dirigé vers le Bien... [Lire la suite]
23 septembre 2018

études Grecques.

    Rien n' autorise pourtant a croire que la Foi de Platon en la Divination n' ait pas été sincére, car il ne s' est pas contenté de faire une large place a cette science dans la société qu' il révait ; il s' est occupé aussi d' en donner la théorie philosophique. Platon distingue, comme tout le monde l' a fait aprés lui, deux méthodes générales de Divination. L' une, fondée sur l' interprétation conjecturale des signes extérieurs, produit cette Divination que Platon, habile a jouer avec des étymologies arbitraires,... [Lire la suite]
22 septembre 2018

études Grecques.

    Il est bien entendu toutefois que la Divination officielle, reconnue et approuvée par l' état, jouit seule de ce crédit. Puisque la Mantique établit, au meme titre que le culte, un commerce réciproque entre les hommes et les Dieux, et que ceux qui la dispensent sont regardés comme les interprétes des Dieux auprés des hommes, il faut que ces interprétes soient réguliérement accrédités, comme il est nécessaire que leur compétence soit limitée et leur initiative contenue. Platon ne ménage pas les Devins libres, agyrtes,... [Lire la suite]
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22 septembre 2018

études Grecques.

  Platon ne craint pas meme d' identifier dans une certaine mesure le droit criminel avec la théologie et d' attribuer aux Oracles le soin de compléter les lacunes du code pénal. Bien que les attentats a la propriété soient de nature a étre facilement prévus, il décide que, quand un vol aura été commis, on ira demander au Dieu de Delphes quelle est la répression applicable au délit. Pour le coup, il est permis de trouver que Platon se croit trop lié par la logique de son systéme, qui fonde l' autorité sur l' investiture Divine. ... [Lire la suite]
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