05 mars 2018

Religion Cosmique.

      Pour refuser aux corps célestes la raison, il fallait en étre dépourvu soi meme ; c' était du moins l' avis de Cicéron. D' autre part, pour les adeptes de l' astrolatrie comme pour les stoiciens, l' ame est une particule détachée des feux cosmiques. La chaleur qui anime le microcosme humain est de meme substance que celle qui vivifie l' Univers, et la raison qui le gouverne partage la nature des flambeaux qui l' éclairent. Essence ignée, elle est parente des Dieux qui brillent au firmament. La contemplation... [Lire la suite]
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04 mars 2018

Religion Cosmique.

      La contemplation du ciel n' est donc pas seulement une source intarissable d' émotions esthétiques, elle fournit le motif le plus puissant de croire en une divinité ordonnatrice. L' admiration conduit ainsi a l' adoration. Sauf la ferveur de cette admiration, rien de ceci n' est encore trés caractéristique. Toutes les théodicées invoquent l' ordre de la nature comme preuve de l' existence de Dieu. Mais voici par ou les croyances Antiques différent profondément de nos idées modernes : les astres étaient pour... [Lire la suite]
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11 février 2018

études.

    Il s' agissait, ni plus ni moins, d' un retour a l' essentiel. Le retour a cette connaissance par laquelle toutes les autres connaissances sont connues. La connaissance de l' invisible, de l' absolu. Les architectes des institutions Védiques avaient progressivement détourné l' esprit purement contemplatif de leurs ancétres pour le dénaturer en une pléthore d' actes rituels, assujetissant ce qui était initialement de l' ordre de l' expérience mystique a l' ordre inférieur du symbolique incarné dans le rituel, celui ci... [Lire la suite]
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05 février 2018

Les Upanishads.

        Lorsque ces premiers enseignements apparurent, ils représentaient un défi sans précédent pour la mentalité fonciérement ritualiste de la religion védique, pour laquelle les fruits des actes jouait un role déterminant dans la destination de l' ame incarnée lors de sa transmigration. Le défi de l' enseignement Upanishadique consiste a mettre l' accent sur l' éveil de la conscience comme voie de purification de l' ame et des actes accomplis par celle ci lors de son transit corporel, cet éveil se faisant... [Lire la suite]
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05 février 2018

Les Upanishads.

      La plupart des Upanishads sont des comptes rendus d' enseignements initiatiques qui eurent lieu, pour la majorité d' entre eux, dans les ermitages de Sages retirés loin du monde. Elles sont donc des mises en mémoire d' enseignements oraux qui précédérent de plus ou moins loin leur rédaction. Ces enseignements étaient secrets, se transmettant en marge des sentiers battus de l' institution Védique en place, durant la période ou celles ci montrait déja des signes édifiants de déclin.   L.J.
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04 février 2018

La Providence.

      L' esclavage de la plupart des hommes provient du fait qu' ils confondent les deux ordres. S' abusant a désirer exclusivement " Ce qui ne dépend pas d' eux ", ils se vouent par leurs jugements erronés a la servitude et a la frustration. Préservant la distinction, le Sage Stoicien sauve sa liberté. Il sait en effet que si le Destin lui impose une infinité d' événements, il lui réserve le meilleur : la jouissance de la raison. Pour avoir tout pouvoir sur le corps et les réalités externes, le tyran n' en a aucun... [Lire la suite]
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02 février 2018

études Grecques.

        Prenons comme point de départ l' expérience de la tentation ou de l' insufflation Divine de la folie ( Até ) qui incite Agamemnon a compenser la perte de sa maitresse en enlevant celle d' Achille. S' il avait agi de son propre gré, il n' aurait pas pu avouer ses torts si aisément ; mais les choses étant ce qu' elles sont, il payera le prix de ses actions. Il se trouve chez Homére un certain nombre de textes qui attribuent a l' influence de l' Até une conduite imprudente ou inexplicable, ou qui... [Lire la suite]
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01 février 2018

études Grecques.

      Pour commencer, j' examinerai un aspect particulier de la religion Homérique. Certains Hellénistes estimeront que ce n' est pas dans les poémes Homériques qu' il faut chercher quelque trace d' une expérience religieuse. La vérité, est qu' il n' y eut jamais poéme moins religieux que l' LLiade. On trouvera peut étre cette affirmation un peu trop absolue ; elle refléte pourtant une opinion qui semble étre assez généralement recue. Certains estiment que la prétendue religion Homérique n' avait vraiment rien a... [Lire la suite]
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31 janvier 2018

De La Nature Des Dieux.

      Cette idée d' une sorte de division a l' infini du travail de la Providence se retrouve partout dans les listes de Dieux des Indigitamenta. La protection de la Divinité sur l' homme y reparait diversifiée de mille maniéres, a propos de toutes les phases et de tous les événements de la vie ; il y a toute une série de Dieux de la naissance et de Dieux de la mort, toute une série de Divinités protectrices du mariage et du lit conjugal. De meme pour l' agriculture ; pas une phase du travail de la campagne, pas un... [Lire la suite]
31 janvier 2018

La Théugie Avant Jamblique.

      Deux facteurs ont conditionné l' introduction des oracles chaldaiques dans le milieu néoplatonicien. Le premier reléve d' une anecdote significative. En effet, s' il faut en croire Psellos, les oracles passent pour contenir des révélations obtenues lors d' un rituel au cours duquel Julien le Chaldéen mit son fils, Julien le Théurge, en contact avec l' ame de Platon lui meme. On comprend dés lors le prestige que ces oracles, parole révélée des Dieux et de Platon, revétirent aux yeux des néoplatoniciens.V.L. ... [Lire la suite]
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