Le Technocosme.
Cette vision idyllique du mythocosme doit étre contrastée avec d' autres visions de ce meme mythocosme. Aux enchantements de l' Origine, il n' est pas difficile d' opposer les terreurs de l' Origine. Dans un mythocosme, aucun individu n' existe pour lui meme et par lui meme, de sorte que la notion de responsabilité individuelle y est inconcevable. Dans la société Primitive, il n' y a aucune individualité. Un crime n' est pas plus issu d' une personne localisable dans le temps et dans l' espace que la pluie ne provient d' un nuage. Derriére le crime, il y a des Puissances négatives ou Démoniaques qu' il faut conjurer par des cérémonies compliquées et, pârfois, des sacrifices sanglants. L' individu ne possédant guére d' intériorité, son Ame est un champ qui peut étre envahi par des Dieux ou des Démons. A la limite, l' Ominiprésence du Sacré, souvent source d' enchantements aux yeux des modernes fatigués par leurs responsabilités individuelles, se métamorphose en une surveillance totalitaire. Au Livre de la Genése, Dieu cherche Adam dans le Jardin d' Eden. Nous avons la un signe précoce de la distance entre un Créateur qui n' est pas Omniprésent parce qu' il est Transcendant, et une créature libre d' aller et venir sans étre constamment surveillée par des Dieux et des Démons. Rien de tel dans un mythocosme : le Sacré n' y est pas Transcendant a la nature, de sorte qu' il l' occupe intégralement, pour ne pas dire totalitairement. Il n' y a pas, dans un mythocosme, d' altérité entre la conscience et la nature, parce que la nature n' y a pas d' autonomie. On ne peut pas lui faire face et les individus ne peuvent pas non plus se faire face les uns aux autres. La perte de toute altérité constitue également l' un des traits distinctifs des régimes totalitaires ou la notion de hasard est aussi absente que dans les sociétés Primitives. Dans certains mythes se dessine déja une relative conscience du caractére totalitaire du Sacré dans un mythocosme. Plusieurs récits pointent en direction d' une émancipation possible de l' individu hors de la pression Omniprésente exercée par l' Invisible sur le Visible. Oedipe est d' abord asservi aux Puissances Invisibles : ce n' est pas lui qui décide, en pleine conscience, de tuer son pére ou d' épouser sa mére. Il a été manipulé par le Destin. Mais lorsqu' il se créve les yeux, il l' a voulu. L' Oracle n' avait pas prédit qu' il se créverait les yeux. Une fois aveuglé, une fois soustrait aux signes Visibles des Puissances Cosmiques, Oedipe échappe au mythocosme, c' est a dire a un Univers dans lequel éléments et événements manipulent l' Ame en la terrifiant ou en l' apaisant. La cécité d' Oedipe est le symbole d' un passage obligé pour qui veut se désengager d' une servitude perpétuelle envers le mythocosme.
J.M.