Religion Dans L' Antiquité.
Toute la Mantique est reconstituée de cette facon, avec le secours de la démonologie. Elle devient une science naturelle, en ce sens que les génies sont compris, avec tout ce qui existe, dans la nature, et qu' ils se manifestent par des moyens naturels : mais, aux termes prés, les partisans les plus déterminés du merveilleux ou surnaturel trouvaient pleine satisfaction dans la théorie de Démocrite. La logique vulgaire en a jugé ainsi. Bien loin de classer Démocrite parmi les ennemis du merveilleux, elle en a fait un Devin, un Astrologue, disciple des Chaldéens, bref, une sorte de Pythagore. S' il y a un hommage rendu a sa science Universelle, il y a aussi un travertissement de ses complaisances pour la Divination. Virgile ne serait probablement pas devenu un Magicien au Moyen Age, sans les allures prophétiques de sa dixiéme égloque, ni Démocrite, dans l' Antiquité, sans sa démonologie. L' imagination n' a pas eu beaucoup a faire pour transformer Démocrite en Magicien, s' il est vrai, comme le rapporte Pline, qu' il ait enseigné la maniére de comprendre le langage des oiseaux en mangeant un serpent né lui meme du sang de certains oiseaux égorgés a cet effet. On doit n' accueillir qu' avec réserve des renseignements aussi étranges, mais il n' est pas moins surabondamment démontré que l' école atomistique a laissé la Divination jouir en paix de son prestige traditionnel.
B.L.