Autour De La Transcendance.
C' est cette Réalité, qui est toujours une rencontre, de cette forme de Réalité qui n' existe pas pour les sciences exactes, que parlent aussi les écritures Saintes. C' est d' elle que Jésus a vécu et c' est pour elle qu' il est mort. C' est en elle seule que notre humanité peut pleinement s' accomplir. Et c' est dans la prise au sérieux de cette Réalité que la théologie, les sciences religieuses et la psychologie des profondeurs, ou plus exactement leurs représentants, pourront entamer un dialogue mutuellement enrichissant et fécond. Des expériences du Divin, trés anciennes, désséchées par des interprétations sclérosantes, pourraient redevenir des témoignages vivants, si l' exégése s' efforcait d' en mettre partout en lumiére, par ses interprétations, la Source Unique et authentique ; si les sciences religieuses, de meme, recherchaient, tant au niveau historique que phénoménologique, les conditions nécessaires a une meilleure compréhension. La psychologie des profondeurs devrait, par ailleurs, étre a la théologie et aux sciences religieuses une auxiliaire indispensable ; elle pourrait aider les théologiens et les historiens des religions, en leur ouvrant le chemin de l' expérience, sans laquelle leur travail sera finalement privé de toute valeur. Mais pour cela, elle doit elle meme devenir un secours réel sur la Voie de la totale réalisation de soi. Elle ne devrait donc pas s' arréter a la libération de l' homme naturel, mais, par la prise au sérieux et l' intégration du noyau d' ombre, par la prise au sérieux des expériences et contacts de l' étre, elle devrait ouvrir la porte a la Sur - nature.
D.