Synchronicité.
Ainsi donc, ni la réflexion philosophique ni l' expérience ne garantissent l' existence réguliére de ces deux sortes de connexions ou une seule et meme instance est a la fois sujet et objet. Shopenhauer a pensé et écrit en un temps ou la causalité avait, en tant que catégorie a priori, valeur absolue et ou l' on ne pouvait donc éviter de l' invoquer pour expliquer les coincidences signifiantes. Mais elle ne peut servir a cet usage avec quelque vraisemblance qu' assistée d' une autre hypothése arbitraire, celle de l' Unicité de la cause premiére. Or il en découle aussi la Nécessité que chaque point sur le méridien imaginaire entretienne avec chaque autre point de la meme latitude un rapport de coincidence signifiante. Cette conclusion excéde toute possibilité d' expérience, c' est a dire qu' elle postule que la coincidence signifiante existe ou se produit avec une telle régularité, un tel caractére de légalité qu' en établir l' existence ne serait meme pas nécessaire, ou serait la chose la plus facile du monde. Les exemples de Shopenhauer ne sont ni plus ni moins convaincants que tous les autres. Mais sont trés grand mérite est d' avoir vu le probléme et bien compris qu' il ne comporte pas de solution facile, taillée sur mesure. Comme ce probléme touche aux fondements memes de notre connaissance, Shopenhauer a déduit sa solution, dans le sens de sa philosophie, d' un présupposé Transcendantal : la Volonté, qui crée la Vie et l' étre a tous les niveaux et accorde chacun de ceux ci de telle facon que non seulement il soit en correspondance harmonique avec ses paralléles simultanés, mais encore il prépare et ordonne l' avenir, jouant le role du Fatum ou de la Providence.
C.J.