Bouddhisme.
L' éminent Jésuite que fut Lubac qualifiait le Bouddhisme de " Religion athée ", ce qu' affirment encore de nombreux Occidentaux. Il est certain qu' il n' y a pas dans le Bouddhisme l' équivalent de ce que l' Occident appelle le Dieu personnel Unique et Transcendant ; il est vrai aussi que dans le Bouddhisme Tibétain, un culte est rendu a nombre de Dieux et de Déesses, ce qui géne fort les adeptes Occidentaux du Bouddhisme Théravada qu' ils considérent comme plus pur et plus proche des enseignements originels du Bouddha, précisément parce qu' aucun culte n' est en principe rendu au Bouddha. Si parfois le Bouddhisme semble désigner par Espace ou Vacuité ce qu' on désignerait en Occident par Absolu, il ne s' agit point du " Vide " et encore moins du " Néant ", mais de ce qu' il faut concevoir comme étant " Dégagé de toute détermination, si élevée soit elle." C' est l' équivalent de ce qu' on appelle en Occident la théologie négative ou apophatique, celle qui dit ce que Dieu n' est pas plutot que ce qu' il est, et a cet égard Dieu n' est rien de ce que nous pouvons en concevoir de maniére positive directe. Le courant apophatique en Occident va de Saint Denys l' Aéropagite a Maitre Eckhart et a Saint Jean de la Croix : il faut donc comparer ce qui est comparable et ne pas opposer au Bouddhisme Tibétain des conceptions enfantines issues d' une théologie mal assimilée.
F.C.