Philosophie De L' Esprit.
Il est a remarquer que les grands récits mythiques s' ouvrent généralement sur une référence aux origines - du monde, des hommes, et parfois meme des Dieux : " En ce temps la, il y a bien longtemps " ou plus radicalement par : " Au commencement." Ce préambule souligne bien que l' époque dont va parler le narrateur n' est pas la sienne. Ce n' est un aujourd' hui ni meme un hier : c' est un temps révolu ou se déroulérent des événements qu' on ne reverra plus, car ils n' ont eu lieu qu' une fois : " En ce temps la." Bref, il s' agit d 'un temps hors du temps, mais qui pourtant conditionne censément l' aujourd hui du narrateur. Nous constatons donc par rapport a nous un double décalage : entre ces temps mystérieux et celui du narrateur, et entre le temps du narrateur et le notre. La naissance des Dieux, la création du monde et des hommes, le déluge, le feu et le soufre de Sodome et Gomorrhe, la révolte des Titans qui voulurent escalader les cieux, etc. Autrement dit, ceux qui en parlent s' avouent déja dans la meme situation que nous. Ce ne sont pas des témoins, mais des conteurs, puis des exégétes. Ces textes qui rapportent les mythes originels, ils sont en train, déja, de les interpréter a l' usage de leurs auditeurs, en fonction d' un certain présent. Bref, les narrateurs Sacrés délivrent a la société de leur temps, et avec une idée derriére la téte, un message, qui est censé procéder d' un en - deca du temps : le temps de la cité terrestre s' enracine dans le temps des Dieux.
J.