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Préalablement a la construction d' une pirogue, le primitif demande donc pardon au dieu des arbres qu' il va offenser. Avant d' entreprendre un long voyage en mer, il faut faire des sacrifices de facon que Poséidon ne s' irrite pas d' une présence étrangére dans son royaume. Chez Homére, mais aussi dans tous les mythes et récits des peuples primitifs, on trouve des passages explicites sur ces thémes. Les actes et les paroles des hommes s' inscrivent dans un rapport a l' invisible, au sacré. Durant tout le cours de sa vie, l' homme apaise les dieux aprés les avoir irrités, se purifie en leur présence aprés s' étre souillé. Rien n' arrive accidentellement : une " causalité mythique " attache les événements les uns aux autres. Il n' y a pas d' explication qui lierait surfacialement une chose a une autre, de la matiére a de la matiére, un événement A a un événement B et seulement a cet événement B. Certes, l' homme du mythocosme sait qu' un événement A peut provoquer un événement B, mais il sait aussi que l' événement B ne peut étre entiérement expliqué par l' événement A. Plus subtil que l' homme du technocosme, il devine que ce qui arrive dans le cosmos ne peut pas étre réduit a une chaine de causes et d' effets. Pour lui, mille fils translucides rattachent directement l' ici - bas a un espace immatériel, cause de ce qui arrive dans l' univers matériel.

 

J.M.