Lily, Étamines, Pollen, Fleur, Nature

 

 

 

 

Les réponses aux grandes questions que l' homme se pose depuis des millénaires ne sont donc pas suspendues la - bas, quelque part dans un vide hypothétique ou une anti - matiére aux confins d' un Univers de finalité matérielle. Elles ne nous seront pas révélées non plus sur les écrans ionisés des cerveaux électroniques de notre société technocratique. Les techniques de pointe, aussi appelées de " Haute définition ", ne seront jamais que " Reproductrices " d' informations, ou tout au plus véhiculaires a trés grande vitesse ; elles ne pourront que confirmer ou infirmer une vision qui, elle, nait dans la conscience humaine. C' est pourquoi, les grandes réponses résonnent toujours a l' unisson au sein d' une vision englobante. Elles vibrent au coeur meme de notre conscience - celle la meme qui s' interroge - et elles nous échappent simplement parce que nous nous projetons en dehors de nos memes avant meme d' avoir pris conscience de la demeure subtile et complexe que nous occupons pendant notre passage si court - c' est ce qui le rend d' autant plus important - sur Terre.

 

La structure de notre conscience est ainsi faite que nous sommes tous porteurs de la mémoire de l' Univers tout entier. Les milliards de cellules qui constituent notre étre vibrent sans cesse sous les influences multiples d' une foule innombrable d' informations diverses venant des coins les plus reculés du cosmos. Chacune de nos cellules est comparable a l' oeil d' une mouche qui percoit la réalité au travers de multiples facettes.

 

Cette conception de l' interdépendance étroite existant entre les divers niveaux de manifestation, depuis l' Infiniment Grand jusqu' a l' Infiniment Petit, existe depuis des millénaires dans les grandes Traditions de l' Orient qui, pour la plupart d' entre elles, enseignent que la connaissance de l' Univers du soi est la clef pour accéder a la connaissance de l' Univers autour de nous. C' est dans ce sens et dans ce sens seulement que la ré - orientation de notre conscience équivaut a une intériorisation de nos désirs, de nos objectifs, de nos facultés latentes et surtout du sens global de notre vie.

 

En créant l' Histoire, l' homme ne s' est il pas éloigné du Mystére qui se cache derriére sa propre naissance ? Aujourd' hui, nous sommes arrivés au bord de l' Histoire. Et la ou nous sommes, il va falloir rassembler tout ce que nous avons de plus précieux, de plus vrai et de plus innocent pour repartir avec une nudité Pré - Historique a la recherche du Sens qui sommeille au fond de notre ame.

 

L.J.