Les Upanishads.
Présenter aujourd' hui ces textes initiatiques trois fois millénaires, dans le contexte tumultueux que traverse l' humanité entiére, ne reléve pas d' un luxe ou d' un caprice d' intellectuel. Bien au contraire, cela m' est apparu comme une brulante nécessité. C' est également, d' une part, un privilége et, d' autre part, une entreprise a hauts risques.
Dans cette démarche j' ai été animé par deux impératifs complémentaires. Le premier s' appuyait sur une fidélité inconditionnelle au message original de leurs auteurs, ou, en tout cas, a la famille d' esprit a laquelle ils appartenaient. Il s' agissait dés lors de pénétrer au plus profond de leur conscience, afin de pouvoir accéder, de l' intérieur, a cette intuition visionnaire qui en fit des étres de Lumiére....En cela réside le privilége. Privilége d' étre invité a traverser le temps, de raviver la mémoire d' une expérience ancestrale, de s' élancer en pleine conscience a la rencontre intime de ces voyants qui, avec une ferveur et une sensibilité presque surhumaines témoignérent de l' Invisible, se tenant glorieux et libres dans la présence de l' éternel.
Le deuxiéme impératif appartenait au souci solidaire de conduire le lecteur dans l' intimité et le mystére de ce voyage, non pas dans le temps, mais dans la conscience et, surtout, dans l' ame. Il s' agissait de rendre ces textes, souvent obscurs et incompréhensibles a notre mentalité moderne, en un langage accessible et en adéquation aux questionnements et aux attentes des Occidentaux, en veillant toutefois a préserver l' intelligence, la sensibilité, le ton incantatoire et l' esprit fondamentalement poétique et contemplatif des textes originaux.
L.J.