La Tradition.
Ce mouvement de fermeture au profane est ouverture sur l' intérieur et le Sacré. La Tradition n' est pas seulement refuge, attitude défensive, a moins qu' elle ne se desséche en conservatisme étroit, s' apparentant alors beaucoup plus a l' Esprit Traditionaliste que Traditionnel. La Tradition est en réalité vie et créativité ; elle ne peut se satisfaire de formes toutes faites dont le sens a été perdu, encore qu' il vaille mieux répéter des Vérités sans les comprendre que d' inventer des erreurs en les faisant passer pour vraies. En ce sens, la Tradition peut s' enrichir de nouveaux apports dont le contenu doctrinal répond a tous les critéres d' Orthodoxie. La Tradition Hindoue a inclus a ses Ecritures certains textes de la Bhakti composés au dix huitiéme siécle ; et si les oeuvres des Péres de l' Eglise se présentent comme une collection définitivement achevée, il est admis que certaines oeuvres d' époque récente seraient parfaitement dignes de figurer dans la patrologie, tel le florilége des Kontakia, ces " Homélies métriques ", de Romanos le Mélode, ou la somme théologique du Pére Justin, l' Abba de Celije.
B.J.