Mystique Dans La Gréce Antique.
Qu' attend on du simple fait d' avoir recu des Dieux le don de l' existence ? La paix, d' abord, mais pas a n importe quel prix. Pas au prix de concessions ternissant l' image dont tous se réclament. Qui est leur bien supréme. Et point un bien sur lequel on se juche comme un carnassier défendant la victime, qu' il ne parvient pas, d' un seul coup, a dévorer. Attitude digne de Lacédémone et ses guerriers dont la vie tout entiére se passe en exercices, sans aucun autre centre d' intérét, ni artistique ni meme utilitaire comme le commerce. Leurs fétes, avec parcimonie, jalonnent les saisons, fétes ou les choeurs et les concours permettent a tous de s' entr' admirer orgueilleusement, au nom d' Apollon et d' Artémis. Certes il n' en fut pas toujours ainsi, avant que Lacédémone ne soit prise au piége de ceux la memes qu' elle a asservis et qu' il faut contenir. La dureté, la férocité avec laquelle on forme un homme, depuis son enfance, excluent a jamais toute complaisance pour les émotions. Pour des plaisirs bénins tels que celui de discourir, de s' enivrer. Un Laconien se tait. Un Laconien demeur sobre. Il se vante de se mal nourrir et de coucher comme s' il bivouaquait a longueur d' année. Il méprise par principe tout ce qui vient d' Athénes : comme Athénes - dont les aristocrates demeurent paradoxalement attirés par l' ascétisme Spartiate - frémit de cette pauvreté obligatoire, de cette maitrise apparente d' instincts exacerbés par ailleurs, de facon systématique, dans la chasse aux Hilotes qui contraint des adolescents a l' ignoble traque des paysans. Voluptés du meurtre de son semblable, devenu enfin un devoir !
J.S.