L' Imagination.
Ce mouvement vertigineux que l' imagination impose a l' ame est également pris en compte par Spinoza dans l' Ethique ou il dénonce l' imagination comme la cause essentielle des fluctuations de l' ame. Il ajoute cependant un nouvel élément réflexif, le Conatus, clef de voute de son systéme ; c' est l' effort que fait une chose pour rendre son essence actuelle. Le Conatus, expression directe du désir de l' ame de persévérer dans son étre, se manifeste continuellement, que les idées de l' ame soient claires ou qu' elles soient confuses. Rapporté a la fois a l' ame et au corps, le Conatus se nomme appétit et s' identifie au désir. L' appétit " N' est pas la rien d' autre que l' essence meme de l' homme." Pourquoi un tel lien entre imagination et appétit ? Si l' appétit et le désir ne forment qu' une seule et meme chose, il n' en demeure pas moins que l' appétit ne se définit pas comme un manque. Exister c' est " Appéter ", et " Appéter " c' est chercher a exprimer conjointement la puissance d' agir du corps et de l' ame. Afin de réaliser cette valeur exponentielle de l' étre, l' ame s' efforce d' imaginer ce qui accroit ou décroit la puissance d' agir du corps. Cette imagination pousse notre Conatus a s' épanouir, bien qu' elle soit aussi responsable de son éventuelle atrophie. Le concept de " Fluctuation de l' ame " se comprend dés lors aisément : il est la conséquence de cette activité controversée qu' est l' imagination dont l' objet peut susciter a la fois tristesse et joie, et qui finit par présenter un état de l' ame lui meme oscillant entre deux affections contraires.
F.C.