Hiéroclés.
La philosophie a pour but de purifier la vie humaine et de la conduire a sa fin. Selon Jamblique, ce fut Pythagore, le premier, qui inventa le vocable servant a désigner la philosophie. Il la définissait un effort vers la Sagesse, un Amour de la Vérité. La Sagesse était pour lui la science de la Vérité qui est dans les étres, et il entendait par étres tout ce qui est immatériel, éternel, essentiellement actif, comme le sont les choses qui ont une existence propre, qui se suffisent a elles memes et qui demeurent toujours et de la meme maniére ce qu' elles sont. On atteignait a cette Vérité par l' exercice de la seule intelligence. Mais, comme notre intelligence est la partie divine de nous memes, plus on l' éclairait en s' affranchissant du trouble des passions, plus on la purifiait par l' entremise de la dialectique, plus on la rapprochait de la pureté et de la Lumiére de la Cause Supréme dont elle dépendait. " Il parait certain que les Pythagoriciens ont entrevu et signalé une forme supérieure de la connaissance. Il y a une science parfaite, qui consiste dans la connaissance de la nature et de l' essence éternelle des choses et plus particuliérement de l' ordre parfait qui régne dans les phénoménes célestes. Mais cette science dépasse la connaissance de l' homme, et lui est interdite. C' est ce qu' on peut appeler la Sagesse, qui est le privilége des Dieux. Toutefois, si l' homme la désire, s' il y aspire, et si ce désir fait de lui un ami de la Sagesse, ou un philosophe, il ne la posséde jamais dans sa perfection absolue ; sa science imparfaite se meut dans la région du changement, du phénoméne, du désordre, et l' effort courageux et pénible qu' il fait pour y atteindre est sa vertu."( Chaignet ). " Le but de la doctrine de Pythagore, écrit Fabre d' Olivet, était d' éclairer les hommes, de les purifier de leurs vices, de les délivrer de leurs erreurs, de les ramener aux vertus, a la Vérité ; et, aprés les avoir fait passer par tous les degrés de l' entendement et de l' intelligence, de les rendre semblables aux Dieux immortels." Par la connaissance, en effet, on obtient la Vérité, " Et la Vérité, dit Porphyre, est la seule chose qui puisse nous rapprocher des Dieux ", car Dieu, disait Pythagore, a pour corps la Lumiére et pour ame la Vérité.
M.M.