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le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
20 décembre 2017

Les Mythes.

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A vrai dire, ce sont deux chemins qui se croisent. Il y a une humanisation progressive des Dieux, et une divination progressive des humains. Je veux dire par la que les premiers Dieux sont impersonnels, ils ne sont, comme Chaos ou Tartare par exemple, que des entités abstraites, sans visage, sans caractére ni personnalité. Ils ne représentent que des forces cosmiques qui s' organisent progressivement hors de tout projet conscient. Mais, peu a peu, avec la seconde génération des Dieux, celle des Olympiens, on voit apparaitre des caractéres, des personnalités, des fonctions différentes. Les Dieux, en quelque sorte, s' humanisent, ils sont de plus en plus conscients, de plus en plus intelligents, de plus en plus éloignés de la nature brute : c' est que l' organisation du cosmos suppose beaucoup d' intelligence, et pas seulement de la force ! Héra est jalouse, son mari, Zeus, est coureur, Hermés est un filou, Aphrodite connait toutes les ruses de l' Amour, Artémis est sans pitié, Athéna terriblement susceptible, Héphaitos un peu niais lorsqu' il s' agit de sentiments, mais génial quand il s' agit de travaux manuels, etc. A la logique des rapports de forces qui domine les premiers Dieux, se substitue peu a peu une logique plus humaine, moins naturelle et plus culturelle. Meme si la cosmologie et l' ordre de la nature l' emportent, la psychologie et l' ordre de la culture commencent a occuper une place croissante dans la conduite des Dieux. En paralléle, la voie inverse s' impose toujours davantage aux humains : plus ils y réfléchissent, plus ils doivent comprendre que leur intérét le plus profond est de s' ajuster a cet Univers divin qu' est l' ordre cosmique. A l' humanisation du divin répond un processus de divination de l' humain, jamais achevé, bien entendu, car nous restons et resterons toujours des mortels, mais qui indique une voie, une tache : la réconciliation avec le monde comme avec les Dieux apparait désormais comme un idéal de vie. Tout le sens du voyage d' Ulysse, que nous allons découvrir ou redécouvrir, s' éclaire a partir de la : la vie bonne, c' est la vie réconciliée avec ce qui est, la vie en harmonie avec son lieu naturel dans l' ordre cosmique et il appartient a chacun de trouver ce lieu et d' accomplir ce parcours s' il veut un jour parvenir a la Sagesse, a la sérénité.

 

 

F.L.

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Commentaires
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  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
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