Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
19 décembre 2017

Aux Origines Chrétiennes.

un bisou

 

 

 

 

Parmi les causes qui ont le plus aidé a la transformation des idées et des moeurs du monde Occidental par le christianisme, une des plus importantes, quoiqu' elle ait été peu remarquée, a été l' action continue des femmes. Non seulement les femmes ont favorisé la propagation de la doctrine chrétienne, mais depuis plusieurs siécles déja elles en avaient préparé l' avénement. Il est donc nécessaire de remonter assez loin dans l' histoire de la civilisation Antique pour bien comprendre l' état moral de la société a l' époque des premiéres prédications de l' évangile. Pendant la période la plus florissante de la civilisation Grecque, on vit se développer, sous l' influence des femmes, des doctrines religieuses empruntées a l' Orient, et qui servirent de préface au christianisme.

 

Les comédies d' Aristophane nous apprennent avec quelle impatience les femmes Grecques supportaient ces interminables guerres qui les tenaient éloignées de leurs maris. Elles vivaient seules au milieu de leurs servantes et de leurs nourrices, qui venaient ordinairement de l' égypte ou de l' Asie et dont les contes bizarres charmaient l' ennui du Gynécée. C' était toujours l' histoire d' un bel adolescent, mort a la fleur de l' age, et pleuré par une Déesse, sa mére, sa soeur ou son épouse ; variations sans fin d' un théme unique : le deuil de la nature sevrée des baisers du soleil. Ces légendes funébres intéressaient les femmes bien plus que les vieux récits épiques. Elles avaient assez de ces divinités viriles qui, la lance au poing, du haut des Acropoles, excitaient les hommes au combat. Elles aimaient bien mieux les Dieux efféminés de l' Asie, avec leur molle langueur et leur tristesse voluptueuse. Les hommes avaient leur religion guerriére qui avait sauvé la Gréce des Barbares ; il fallait une autre religion pour les femmes. " Font elles assez de vacarme, dit Aristophane, avec leurs tambours, leurs sabazies, et, du haut des toits, leurs lamentations sur Adonis ! Je les entendais de l' Assemblée. Le jour funeste ou Démoscrate fit décréter l' expédition de Sicile, sa femme, en dansant, criait : " Hélas ! Hélas ! Adonis !"

 

M.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité