De La Vérité.
- La mémoire, dites vous, est une expérience incompléte. J ai en mémoire un souvenir, des impressions trés vivaces de vos causeries précédentes. En quel sens s agit il d une expérience incompléte ? Pourriez vous nous expliquer en détail ?
- Qu entendons nous par mémoire ? Dés l école, on vous gave de faits, de connaissances techniques. Si vous étes ingénieur, vous mettez a contribution la mémoire que vous avez de connaissances techniques pour batir un pont. Cela, c est la mémoire factuelle. Mais il y a aussi la mémoire psychologique. Vous avez eu envers moi des propos gratifiants ou déplaisants, et je garde en mémoire vos paroles. A la rencontre suivante, en vous revoyant, j ai ce souvenir a l esprit, je me remémore ce que vous avez dit ou ce que vous n avez pas dit.
La mémoire a deux facettes, l' une factuelle, l' autre psychologique. Ces deux formes de mémoire sont toujours intimement liées, leurs frontiéres restent floues. Nous savons que la mémoire des faits est indispensable pour assumer la vie matérielle. Mais la mémoire psychologique est elle si essentielle ? Et quel facteur responsable de la rétention des souvenirs d' ordre affectif, émotionnel ? Qu' est ce qui nous fait retenir les insultes ou les louanges ? Pourquoi certains souvenirs sont ils mémorisés quand d' autres sont rejetés ? De toute évidence, on retient les souvenirs agréables, et l' on évite ceux qui sont désagréables. Si vous observez bien, vous constaterez que les souvenirs douloureux sont évacués plus rapidement que les souvenirs gratifiants. L' esprit n' est autre que la mémoire, a quelque niveau que ce soit, et quel que soit le nom qu' on lui donne ; l' esprit est le résultat du passé, il se fonde sur le passé, c' est a dire sur la mémoire, donc sur un état conditionné.
K.J.