études De Psychologie Historique.
Sous cette forme générale, nos conclusions ont un caractére provisoire. Elles visent surtout a tracer un programme d' enquéte. Elles appellent des études plus limitées, mais plus précises : tel mythe chez tel auteur, tel ensemble mythique, avec toutes ses variantes, dans les diverses Traditions Grecques. Seules des recherches concrétes fixant l' évolution du vocabulaire, de la syntaxe, des modes de composition, du choix et de l' ordonnance des thémes, depuis Hésiode et Phérécyde jusqu' aux Pré - Socratiques, permettront de suivre les transformations de l' outillage mental, des techniques de pensée, des procédures logiques. En ce sens, notre étude finale doit se lire par référence a celle qui a débutée : en poussant aussi loin qu' il nous a été possible l' analyse structurale d' un mythe particulier, le mythe Hésiodique des Races, nous avons voulu décrire une forme de pensée qui est rien moins qu' incohérente, mais dont le mouvement, la rigueur, la logique ont leur caractére propre, la construction mythique reposant, dans son plan d' ensemble comme dans le détail des diverses parties, sur l' équilibre et la tension de notions polaires. Dans la perspective du mythe, ces notions expriment la polarité de puissances Sacrées, a la fois opposées et associées. Nous retrouvons ainsi dans l' oeuvre d' Hésiode un " Modéle " de pensée a bien des égards proche de celui qui, sous la forme du couple Hestia - Hermés, nous a paru commander l' expérience religieuse la plus ancienne que les Grecs ont pu avoir de l' espace et du mouvement.
V.P