Histoire Thématique De L' Humanité.
De cette volonté, d' abord tétue et malheureuse, puis ardente et comme nécessaire, cette étude naitra. Elle raconte une nouvelle Histoire de l' humanité, selon laquelle tour a tour les hommes, les peuples, les civilisations auraient suivi une " Fléche du temps ", puis l' autre ; c' est a dire une Histoire en plus d' un point contraire a celle des historiens. Et, s' il est vrai que l' Histoire des historiens se fonde sur la causalité, sur la raison, l' auteur admet que son étude se fonde sur un certain irrationnel ou les lois de la causalité sont démenties ; qu' elle analyse et qu' elle décrit un Univers mythique ou poétique ; qu' elle est un acte de révolte, d' abord - et ensuite seulement, peut étre un acte de lucidité.
Nous le savons : l' historien constate que les civilisations sont mortelles et que toute culture humaine finit par disparaitre dans le trou béant de l' avenir. Mais en est il vraiment ainsi ? Sans doute, les murs des cités s' effondrent et les peuples meurent. Cette fin d' une époque, est ce la fin de la vie ? L' aboutissement de toutes les oeuvres est il le désert et la mort ? Ou bien une autre vision ne révélerait elle point, paralléle au chemin de la destruction, une autre voie, formatrice et organisatrice ? Les deux visions, alors, s' excluraient elles ou se compléteraient elles, comme la nuit compléte le jour ?
Différemment : l' historien a t il vraiment vu tout ce qu' il est possible de voir ? L' observation, qu' il nous oppose, lui permet elle d' appréhender pleinement toute la réalité ?
P.C.