Textes.
Adam - Eve et le serpent.
Les Sages de l' ancien monde, qui n' avaient pas coutume de proférer la parole en vain, mais toujours a bon escient, appelaient l' homme terrestre un microcosme, c' est a dire un petit Univers.
J' ai souvent vu des profanes s' en étonner, et des Occultistes justifier cette appellation par d' insuffisantes analogies. Des rapports non arbitraires lient sans doute aux différentes parties du Cosmos les divers membres du corps humain : la Magie astrologique attribue a chacun de nos organes l' influence de la planéte dont il porte la signature : le soleil gouverne le coeur, saturne le foie, et ainsi de suite. Le duodénaire zodiacal a ses correspondances anatomiques, aussi bien que le septénaire des planétes, quoi qu' a d' autres titres.
On trouvera dans les oeuvres de Jean Belot et de Cornelius Agrippa le détail de ces mystiques relations. Rien de tout cela n' est approximatif ni vain. Voici ce que, d' autre part, on allégue : l' homme terrestre est composé, comme l' Univers lui meme, de corps, d' ame et d' esprit. Il manifeste comme lui un vivant quaternaire, ou le ternaire se tonalise dans l' Unité synthése. Quoi qu' il en soit de ces analogies, que nous n' avons garde de contester, elles ne légitiment qu' assez lointainement a notre gré l' adaptation que faisaient les anciens théosophes du mot Microcosme a l' homme individuel considéré dans sa condition terrestre.
En effet, des rapports identiques rattachent aux astres le premier animal venu, et je ne sache pas que l' idée soit jamais venue a personne d' appeler Microcosme un cheval, un épervier, une baleine. Quant au ternaire : corps - ame - esprit, on le distingue aussi bien dans n' importe quel exemplaire individuel, fut ce du régne minéral. Ces réflexions ne laisseront pas d' impressionner assez vivement ceux qui savent la répugnance des anciens Sages a parler pour ne rien dire, ou a s' exprimer par des a - peu - prés.
Ces initiés ont toujours fondé sur des inductions analogiques l' étude des mondes inaccessibles aux sens : il est donc évident que si leurs raisonnements furent justes, c' est que les rapports d' analogie, qui servaient de base a leurs calculs, étaient, non pas approximatifs, mais rigoureux et mathématiques. Qu' on se rassure, l' homme terrestre est un Microcosme au sens le plus inflexible et le plus strict, car il est au Macroscosme, ou Univers vivant, ce que le particulier est a l' universel, le sous - multiple a l' Unité, le relatif a l' absolu, ce que le fini est a l' infini.
W.O.