Notions De Temps.
L' éternité a t elle une fin ?
L' éternité peut se penser de deux facons, qu' on peut formuler par commodité, selon les deux attribus de Spinoza : l' étendue et la pensée. Dans l' étendue, l' éternité ne fait qu' un avec le devenir, c' est le toujours présent du réel étre, c' est étre maintenant. Dans la pensée, elle ne fait qu' un avec la vérité, c' est le toujours présent du vrai, car une vérité n' est jamais future ou passée, ce qui était vrai l' est encore, ce qui le sera l' est déja. C' est la ou le réel et le vrai, pour la pensée, se séparent. Ce qui était réel ne l' est plus, ce qui était vrai l' est toujours. Par exemple, la promenade que je fis hier, ce n' est plus réel. C' est toujours vrai. Ou celle que je ferai demain, ce n' est pas encore réel. C' est déja vrai. On évitera pourtant d' absolutiser cette différence. Le réel et le vrai ne coincident qu' au présent, toujours pour tout réel donné et nécessairement.
Ainsi, ces deux éternités n' en font qu' une. Le présent est le lieu de leur conjonction, le point de tangence du réel et du vrai. Le réel commande, le présent commande puisqu' il n y a rien d' autre, et c' est en quoi les deux attribus, au présent, ne font qu' un. Pluralité des attributs, dirait Spinoza, unicité de la substance ou de la nature. L' éternité n' est pas un autre monde, c' est la vérité de celui ci.
G.