Les Mythes.
L' idée fondamentale, ici, c' est que, dans cet ordre cosmique que dévoilera plus tard la théorie philosophique - cet ordre dont nous verrons comment Zeus, selon les grands récits mythologiques, finira par l' imposer au fil des guerres qu' il devra mener contre les forces du chaos - chacun d' entre nous posséde sa place, son " Lieu naturel." Dans cette perspective, la justice et la Sagesse consistent fondamentalement dans l' effort que nous faisons pour y ajointer. Comme un luthier agence une a une les multiples piéces de bois qui composent un instrument de musique afin qu' elles entrent toutes en harmonie les unes avec les autres ( et si l' ame de l' instrument, c' est a dire la petite barre de bois blanc qui relie le dos et le ventre du violon, est mal placée, alors ce dernier cesse de bien sonner, d' étre harmonieux ), nous devons, a l' image d' Ulysse a Ithaque, trouver notre lieu de vie et le rejoindre sous peine de ne pas étre en mesure d' accomplir notre mission au sein du grand tout de l' Univers et d' étre alors malheureux : voila un message que la philosophie Grecque, dans sa majeure partie du moins, va pouvoir tirer de la mythologie.
Quel lien, cependant, avec la question de la division cardinale entre mortels et immortels ? En quoi cette vision du cosmos peut elle nous aider a répondre a la question du salut ? Et pourquoi pourrait elle apparaitre comme supérieure a celle qui repose sur la filiation ou sur la gloire ?
F.L.