L' Alchimie.
Malgré l' intégrité de sa vie de moine et sa réputation de savant, il se créa, autour de sa personne de par la " Légéreté " d' un de ses contemporains, une sorte de " Légende " sur son soi - disant penchant pour la Magie. Nous démontrerons que l' ouvrage sur lequel repose cette " Légende " ne contient en réalité que des procédés " D' écriture secréte ", peu connue a l' époque, procédés présentés, peut étre, sous forme assez spéciale, empruntée a la tradition juive, mais qui n' ont rien a voir avec cette science Traditionnelle d' ordre inférieur qu' est la Magie.
Nous ferons voir que si l' abbé Trithéme s' est intéressé a la Magie, ce ne fut que pour se mettre plus en état de démontrer sa dégénéréscence et la réfuter, comme le firent, plus tard, d' autres auteurs dont l' Orthodoxie n' est pas contestée. Et que s' il s' attacha a l' Astrologie, ce ne fut que pour l' envisager en tant que science Traditionnelle de cycles cosmiques. D' autre part, tout fait penser qu' il s' occupait aussi de questions touchant a l' Hermétisme chrétien, qui est, comme on le sait, une des formes de l' ésotérisme chrétien.
Il peut également étre considéré comme l' un des premiers historiens de l' Allemagne et meme de l' Europe, au seuil des temps modernes. On peut meme dire que ses ouvrages sont encore estimés de nos jours par les écrivains qui se sont occupés de l' histoire du Moyen Age.
En résumé, nous tacherons, au cours de notre travail, de faire ressortir que l' abbé Trithéme, contrairement a ce que certains ont avancé, est toujours resté fidéle a lui meme et a la régle.
C.P.