Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
7 novembre 2017

Histoire Thématique De L' Humanité.

Léopard, Sauvage, Des Animaux, Neige

 

 

 

" Vois ce portique, nain ! Il a deux visages. Deuc chemins se réunissent ici : personne encore ne les a suivis jusqu au bout. Cette longue rue qui descend, cette rue se prolonge durant une éternité ; et cette longue rue qui monte, c est une autre éternité. Le nom du portique s inscrit au fronton et ce nom est Instant."

Nietzsche ( Ainsi parlait Zarathoustra ).

 

 

Les deux fléches du temps.

 

 

Debout sur sa machine, exténué, arc - bouté, un cycliste gravit une cote ; du Nord, le vent souffle droit sur lui ; le sommet qu' il entrevoit est un plateau désert....Heureux, sifflotant, reposé, un cycliste s' abandonne a l' ivresse de la course ; le vent le pousse ; a ses pieds s' étendent des champs bruns et verts, un petit lac, une mosaique de bosquets - le bonheur. Or, dans les deux cas, il pourrait s' agir du meme homme, de la meme machine et de la meme route : simplement, le sens de la marche aurait changé.

 

 

Toutes nos actions, sur le plan spatial, peuvent emprunter ce double aspect. L' enfant qui se dirige de sa maison vers l' école est bien le meme enfant qui en revient, par la meme route, le meme cartable sous le bras : pourtant, la route est devenue plus courte, le bagage pése moins, l' enfant chante ou rit au retour. Selon que nous venons du Nord et marchons vers le Sud ou que nous venons du Sud et marchons vers le Nord, selon que nous quittons un lieu, un étre, une habitude, ou allons pour les retrouver, tout est noir et tragique : nous voudrions pleurer - ou bien la vie est belle et simple : un rire se forme en nous.

 

Mais, apparemment, nulle de nos actions, sur le plan temporel, ne présente ce double aspect. Apparemment, le Temps, ou nous allons, est une route a sens unique. Le passé que nous quittons éléve un mur opaque ; le mur nous suit de prés, il colle a tous nos actes. A l' autre bout de la route ou la, juste a nos pieds, est un grand trou béant : l' avenir. Nous y tomberons un jour et le savons. Mais nous poursuivons notre marche, poussés par le passé sans faille, qui nous interdit le retour.

 

P.C.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 684
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité