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le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
4 novembre 2017

Le Kairos.

 

 

De la mélodie à l’harmonie, de la quantité à la qualité, de l’entropie à la néguentropie

Abellio, dans La Structure absolue , en a donné l’illustration et de probants aperçus. Il évoque le temps au travers du rythme, dans sa relation dynamique avec la mélodie (équivalent entropique de la potentialité amorphe et désordonnée) et l’harmonie (équivalent néguentropique de l’actualité manifeste et ordonnée). Le rythme est ainsi conçu comme « agent opérateur de la transmutation » d’un temps plat, mécanique et aliénant (consistant à ordonner le substrat mélodique) en un temps plein, organique et épanouissant (abolissant la durée par le caractère intégratif de sa qualité harmonique). Comment opère cette fonction rythmique d’intermédiation dynamique entre la mélodie (entropique) et l’harmonie (néguentropique) ?

Par rapport à la mélodie, explique Abellio, « le rythme procède par fondation (du verbe fonder), il additionne » (en mode chronologique) ; et par rapport à l’harmonie, « il procède par fusion (du verbe fondre), il totalise » (en mode kairologique). Abellio ajoute que « la mélodie n’est rien sans le temps » et que « le temps n’est rien sans l’harmonie. Le temps fonde la mélodie, l’harmonie fond le temps, elle se passe du temps, elle l’arrête, mais c’est parce qu’elle le remplit. Le comble du temps est la fin du temps. » C’est là jolie manière de décrire le passage de Chronos à Kairos – et de fait, il y a bien des rapports entre « ce passage d’un temps vide à un temps rempli » et les modes chronologique et kairologique du temps.

« La mélodie est la victoire du temps sur l’espace anorganique, l’harmonie est la victoire de l’espace organique sur le temps, mais ce n’est évidemment plus le même temps, précise Abellio. Le premier est forme vide, sédimentation non cimentée d’intervalles tous égaux et interchangeables, et on l’appelle à bon droit temps spatial ou géométrique. Le second est plénitude de contenu, paroxysme résolu dans un seul instant insécable, et on l’appelle durée vécue, concentration et suspension de la durée, accomplissement de la vie ». Si bien qu’en fait, peut résumer Abellio, « le problème de la constitution du temps » n’est autre que « celui de l’élucidation de l’essence du rythme en tant qu’opérateur de la transmutation du temps spatial en temps vécu». Ce qui appelle deux remarques : d’abord, cette transmutation correspond au « saut qualitatif » (évolutionnaire et intérieur) que peut constituer le passage de Chronos à Kairos, du « mode additif et quantitatif» au « mode intégratif ou qualitatif » (ce qui désigne aussi la transcendance de l’harmonie, kairologique, par rapport au rythme, chronologique). Ensuite, élucider « l’essence du rythme » implique aussi de noter son étymologie : le grec rhein, « flux ». Le temps est donc un tout indivis dont il s’agit, pour nous, de réaliser l’unité – l’harmonie. Et dans cet unique flux nous évoluons, d’événements en avènements, selon des rythmes indéfiniment variés, jusqu’à cette harmonie totale et parfaite dont tout être est appelé tôt ou tard à prendre conscience pour s’y unir.

 

 

C.C.

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Commentaires
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  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
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