Sunset, Sun, Ciel, Soleil Couchant

 

 

 

Le monde islamique n' est pas un monolithe ; son concept religieux ne s' identifie pas avec le concept politique du monde arabe. Il y a un islam Iranien, comme il y a un Islam Turc, Indien, Indonésien, Malais, etc.

Malheureusement, si une littérature abondante est a la disposition du lecteur curieux de connaitre l' archéologie et les arts de l' Iran, avant et depuis l' Islam, peu de livres, en revanche, répondent a la question du chercheur qui s' interroge sur les " Motivations " de la conscience Iranienne ayant configuré ces formes.

A l' intérieur de la communauté Islamique, le monde Iranien a formé dés l' origine un ensemble dont les traits caractéristiques et la vocation ne s' élucident que si l' on considére l' Univers spirituel Iranien comme formant un tout, avant et depuis l' Islam. L' Iran Islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l' Islam ; pour eux, la pensée spéculative ne s' isole jamais de sa fructification et de ses conséquences pratiques, non point simplement quant a ce que nous appelons aujourd' hui le milieu social, mais quant a la totalité concréte que l' homme nourrit de sa propre substance, par - dela les limites de cette vie, et qui est son monde spirituel.


Henry Corbin.