Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
22 septembre 2017

Fabre D' Olivet.

Hortensias, Fleurs, Nature, JardinCoccinelle, Fleurs, Jardin, Scarabée

 

 

 

 

Purification.

 

 

" Sois bon fils, frére juste, époux tendre et bon pére."

 

 

Le but de la doctrine de Pythagore était d' éclairer les hommes, de les purifier de leurs vices, de les délivrer de leurs erreurs, de les ramener aux vertus, a la vérité ; et aprés les avoir fait passer par tous les degrés de l' entendement et de l' intelligence, de les rendre semblables aux Dieux immortels.

 

Ce philosophe avait a cet effet divisé sa doctrine en deux parties : la partie purgative et la partie unitive. Par la premiére, l' homme se purifiait de ses souillures, sortait des ténébres de l' ignorance, et parvenait a la vertu : par la seconde, il employait sa vertu acquise a s' unir a la divinité, au moyen de laquelle il arrivait a la perfection. Ces deux parties se trouvent bien distinctes dans les Vers dorés. Hiéroclés qui les a bien saisies, en parle dans le commencement de ses commentaires, et les désigne par deux mots qui renferment, dit il, toute la doctrine de Pythagore, purification et perfection. Les mages et les chaldéens, dont Pythagore avait adopté tous les principes, s' accordaient en ce point, et se servaient, pour exprimer leur idée, d' une phrase parabolique fort célébre parmi eux. " Nous consumons, disaient ils, le fumier de la matiére par le feu de l' Amour divin." Un anonyme qui a écrit une histoire de Pythagore, conservée par Photius, dit que les disciples de ce grand homme enseignaient qu' on se perfectionne de trois maniéres : en conversant avec les Dieux, en faisant le bien a l' imitation des Dieux, en sortant de cette vie pour rejoindre les Dieux. La premiére de ces maniéres est contenue dans les trois premiers Vers dorés qui concernent le culte a rendre, selon la loi et selon la foi, aux Dieux, aux Héros glorifiés et aux Esprits. La seconde, c' est a dire la purification, commence au quatriéme vers qui fait l' objet de cet examen. La troisiéme, c' est a dire l' union a la Divinité, ou la perfection, commence au quarantiéme vers de ma traduction :

" Que jamais le sommeil ne ferme ta paupiére....."

 

Ainsi la division que j' ai cru devoir faire de ce petit poéme n' est point arbitraire, comme on voit. Le judicieux Bayle l' avait remarquée avant moi.

 

Fabre d' Olivet.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité