Analyse De L' Amour Considéré Par Platon.
Lysis.
1) Or précisément les poétes, auxquels on peut joindre quelques hommes trés sages, qui ont écrit sur la nature et sur l' univers, prétendent que le semblable est toujours l' ami de son semblable. Mais comment l' injuste pourrait il étre l' ami de l' homme injuste, puisqu' ils se nuisent réciproquement ? En outre les méchants sont changeants : étant sans cesse différents d' eux memes, ils ne peuvent ressembler a autre chose. D' autre part, les gens de bien ne seront pas non plus amis les uns des autres en tant que semblables ; car on aime les gens en proportion de l' utilité qu' on en espére, surtout ; or le semblable ne peut attendre de son semblable aucun avantage qu' il ne puisse tirer de lui meme. Le semblable n' est donc pas ami du semblable.
2) Mais, dira t on, les gens de bien s' aiment peut étre en tant que gens de bien. A ce titre encore, c' est impossible, et pour la meme raison ; car l' homme de bien se suffit a lui meme et n' a besoin de s' attacher a personne. La maxime est donc fausse a quelque point de vue qu' on l' envisage, soit qu' on se demande si le méchant peut étre l' ami du méchant, ou le bon du bon.
Robin.