Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
S' il apparait a peu prés certain qu' Anselme refuserait la tradition qui se réclame de lui, c' est d' abord parce que sa pensée, telle qu' elle se déploie dans le Proslogion, reléve de la catégorie du témoignage. Il n' est pas indifférent que le Proslogion soit d' un bout a l' autre une " Allocution " qui se développe comme une méditation ou une priére. Et la priére n' est pas un simple ornement littéraire ayant pour but d' " enjoliver " la spéculation rationnelle. Au contraire, la priére, et la méditation, sont ici l' expression la plus haute du désir de voir Dieu engendré par la foi. C' est ce désir qui donne naissance a la spéculation rationnelle. Le Proslogion raconte donc l' histoire d' un désir qui invente les médiations affectives d' abord, rationnelles ensuite, pour sa réalisation. La spéculation, et la preuve, apparaissent comme une tentative pour réduire la distance entre le croyant et son Dieu, en réduisant la tension du désir et la souffrance qu' elle engendre. Le Proslogion est alors une sorte de pélerinage obstiné, aventureux et magnifique, dans cet écart qui sépare la foi de la vision. Anselme ne cherche une preuve, un " Unum argumentum ", que pour contempler un visage, et il ne s' attache a la vérité du discours que parce qu' il y reléve la trace d' une présence.
Yves Cattin.