Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
S' il est vrai que l' insensé peut ainsi penser le nom de Dieu, si la réalité signifiée par le mot Dieu est pensée dans la direction indiquée par ce nom et non avec " Une signification étrangére ", alors, dit Anselme, l' insensé doit renoncer a son " Insipientia ", a sa folie, et admettre que le Dieu ainsi nommé existe aussi dans la réalité, et pas seulement dans son intelligence. Et si l' insensé persiste dans sa négation, c' est précisément parce qu' il est " Sot et insensé."
L' insensé devrait renoncer a sa folie et consentir a l' existence de Dieu parce qu' il est plus grand d' exister dans la réalité que dans l' intelligence seule et parce que, Dieu étant tel que rien ne peut étre pensé de plus grand, il doit donc aussi exister dans la réalité.
La, dans ce dernier présupposé, est le coeur de l' argumentation anselmienne. La est aussi sa plus grande difficulté. La tradition " Ontologique " a cru ici comprendre qu' Anselme distinguait deux maniéres d' exister pour une chose : exister dans la réalité et exister en idée, dans l' intelligence. Cette tradition a aussi compris qu' Anselme affirmait la grandeur supérieure de l' existence réelle sur l' existence idéale. Il y aurait bien alors ce passage du logique a l' ontologique que Kant dénonce et refuse, aprés Thomas d' Aquin.
Yves Cattin.