Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
Le nom ne dit rien de l' étre de Dieu et il n' exprime aucune qualité ou attribut de son essence. Ce nom dit seulement que, quel que soit l' ordre de grandeur envisagé, rien ne peut étre pensé plus grand que Dieu. Le nom ne donne donc pas de contenu de pensée a propos de Dieu. Mais il pose une exigence : quel que soit le contenu de pensée qu' on attribue a Dieu, ce contenu de pensée doit étre affecté d' un indice de transcendance absolue. En réalité, Dieu n' est pas ici nommé, il est seulement indiqué comme un X tel que " Rien de plus grand ne peut étre pensé." Le nom est donc ici comme un " Indice " de Dieu : il a pour fonction d' affecter tout contenu de pensée a propos de Dieu de " Surtranscendance." Le théologien exprimerait cela en disant que ce nom indique que la pensée de Dieu ne peut s' établir que dans le refus absolu de toutes les idoles.
Yves Cattin.