Monde Imaginal.
Ce sont, pour reprendre une expression de Henry Corbin, des " Images métaphysiques." Elles fondent la métaphysique. Ces images ( épiphanies, angélophanies, théophanies ) ne peuvent étre recues et percues que par un organe spirituel. Accéder a cet intermonde exige de l' étre humain une " Attitude réceptive spirituelle." Le recueillement et l' écoute de l' ame montrent que la réception imaginale est un acte. Cet organe spirituel nécessite en effet une discipline pour s' éveiller. Il ouvre l' ame a un nouveau monde de formes. Cette ouverture est a la fois bouleversement de l' ordre antérieur qui composait le connaissable et conversion a un monde de " Vision imaginale " : " Le premier et supréme miracle est l' irruption d' un autre monde dans notre connaissance, irruption qui déchire le réseau de nos catégories et de leurs nécessités, de nos évidences et de leurs normes." Cet éveil des sens propres au " Corps subtil " échappe a la connaissance commune. Le sensible est transmué, transfiguré. Toute chose apparait dans une présence qui lui donne un " Visage." Il s' agit d' une authentique vision mais " Autre ", subtile, " Déliée." Selon Corbin, l' imagination " Se rend visible a elle meme l' invisible du visible." Elle opére une transmutation des éléments terrestres en éléments subtils. Avicenne, Sohrawardi, Ibn Arabi, Molla Sadra Shirazi sont autant de philosophes, " Témoins " de cette accession a la " Terre des visions ", dans la pure tradition Pythagorico - Platonicienne. Mais la pensée Occidentale ne manque pas de témoignages sur la transmutation alchimique des éléments sensibles, réalisée par ce que Paracelse nomme l' imaginatio vera : les Platoniciens de Cambridge, Boehme, Schwenckfeld, Swedenborg......
Académic.