Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
Ces remarques laissent cependant subsister une certaine ambiguité. Anselme prétend bien conduire sa réflexion avec la seule raison, et toute son argumentation des chapitres 2 a 4 semble bien se développer sur un plan rationnel. Mais alors qu' il affirme que le nom de Dieu, " Quelque chose tel que rien ne peut étre pensé plus grand ", peut étre compris par la seule raison, il dit le recevoir de sa foi. Et il ajoute que c' est dans la foi et pour la foi qu' il argumente. La foi est au début et a la fin de l' argumentation. On pourrait a la rigueur l' accepter si, entre ce début et cette fin, il y avait une remise en question critique du contenu de la foi. Or, si on lit attentivement le texte, on s' apercoit que jamais la foi n' est mise entre parenthéses par Anselme, meme par décision de méthode. La foi, qui est au début et a la fin de la réflexion rationnelle, accompagne cette réflexion, la porte et la relance sans cesse. Elle est partout présente. Anselme l' avoue lui meme a la fin du premier chapitre qui sert d' introduction a l' ouvrage en disant qu' il ne cherche pas a comprendre pour croire, mais a croire pour comprendre. Anselme ne pratique donc pas le doute, meme méthodique, vis - a - vis de la certitude de la foi. On a donc l' impression que la preuve se déploie a l' intérieur de cette certitude. Non seulement cette certitude est toujours présente, mais on peut a juste titre se demander si elle ne joue pas un role décisif a l' intérieur meme de la preuve. Et on pourrait légitimement penser qu' Anselme se donne d' emblée ce que par ailleurs il prétend démontrer.
Yves Cattin.