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le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
8 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

Pavot, Central, Été, Fleur, Orange

 

 

 

Anselme de Canterbury.

 

 

 

 

En laissant de coté les débats engendrés par cette preuve, je voudrais indiquer ici les points de l' argumentation anselmienne qui posent probléme et qui sont a l' origine de la diversité des interprétations.

 

La premiére difficulté apparait a propos de la détermination de l' espace dans lequel se déploie la pensée anselmienne, l' espace de la foi ou celui de la raison. Anselme est un moine et un théologien et jamais il ne prétend étre un philosophe. Mais il prétend, au coeur meme de sa foi, faire un travail de pensée rationnelle qui ne tire sa cohérence et sa validité que de la raison seule. On ne voit pas pourquoi on ne prendrait pas ces affirmations d' Anselme au sérieux. Anselme ne renonce pas a croire, mais il sait ce que la foi signifie et il ne confond jamais l' acte de foi et l' acte de la pensée rationnelle. A l' intérieur meme de l' acte de foi, Anselme prétend instituer une pensée authentique " Sola ratione." A deux reprises, dans le Monologion et dans le Proslogion, Anselme éprouve le besoin de penser rationnellement le probléme de Dieu et de formuler des preuves de son existence. Tel est le paradoxe de la pensée d' Anselme : croire a ce qu' on prouve et prouver ce qu' on croit.

 

Ce paradoxe n' existe guére que pour des lecteurs modernes qui ont oublié ce qu' est l' acte de foi et ont une conception totalitaire de la raison. Anselme sait bien que la certitude heureuse de la foi n' est pas l' évidence rationnelle, et il éprouve le besoin de comprendre a l' intérieur meme de l' acte de sa foi. Il veut éprouver rationnellement ce a quoi il consent dans la gratuité du don de la foi. C' est pourquoi il faut dire que pour Anselme, il s' agit d' une authentique preuve rationnelle, dont il souligne a plusieurs reprises la force, indépendamment de la certitude engendrée par la foi, dira t il a la fin du chapitre 4.

 

Yves Cattin.

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