Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
Cette présentation rapide de l' ouvrage fait apparaitre le caractére théologique et meme mystique de la réflexion anselmienne. Mais elle montre aussi que le probléme central de cette réflexion porte sur la compréhension et le role de cet argument unique sur lequel il prétend fonder toute sa réflexion. Ceci apparait d' autant plus vrai que c' est a propos de cet argument que s' affrontent les commentateurs d' Anselme. Aussi j' examinerai en premier lieu cet argument proposé par Anselme pour prouver l' existence et l' essence de Dieu, et je m' attacherai plus particuliérement aux trois chapitres les plus célébres du Proslogion, les chapitres 2 a 4. J' essaierai ensuite de déterminer le cadre de l' argumentation anselmienne, dans le but d' en apprécier la portée pour le philosophe. Il est évident que la pensée anselmienne est une tentative théologique originale pour s' approprier rationnellement le donné de la foi. Mais il est moins évident que cette pensée a une valeur philosophique propre, en dehors de l' acte de foi qui en est la source. Aussi, en deca des discussions érudites et des prises de position partiales ou contestables des commentateurs, j' essaierai de montrer l' ambiguité de la pensée anselmienne : elle est un authentique travail de la raison, mais celle ci s' exerce toujours dans l' expérience vécue de l' acte de foi d' un croyant. Et la preuve rationnelle que la pensée anselmienne propose apparait toujours comme la mise a l' épreuve par la raison du désir de voir Dieu, désir engendré par la foi ou, si l' on veut, comme la premiére et imparfaite réalisation de ce désir, au coeur meme de l' acte de foi.
Yves Cattin.