Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
Cela étant souligné, le plan général de l' ouvrage ( qui comprend vingt six chapitres ) n' apparait pas évident et ne va pas sans poser de nombreux problémes. Aprés un long chapitre d' introduction, qui précise l' objet et l' enjeu de la recherche, les chapitres 2 a 4 traitent de l' existence de Dieu comme d' une existence nécessaire, a partir d' un argument unique, qui est proposé par Anselme dés le début du chapitre 2. Et a partir de ce meme argument, les chapitres 5 a 22 élaborent un traité de Dieu, de l' étre de Dieu, tel qu' il est révélé dans la foi catholique. Mais au milieu de cet ensemble de chapitres est introduite brutalement, a partir du chapitre 14 jusqu' au milieu du chapitre 18, une sorte de rupture réflexive : en une méditation pathétique et un peu douloureuse, Anselme se met a douter de sa réflexion et de l' objet qu' elle a effectivement atteint, et il s' interroge sur la valeur et la relativité de la connaissance qu' on peut avoir de Dieu. C' est un peu comme si, a l' intérieur de ce long discours sur Dieu, apparaissait un tel souci de la transcendance de Dieu que ce souci conduisait Anselme a relativiser tout discours et a affirmer la transcendance de Dieu, au - dela de toute transcendance pensable par nous. Et ceci, Anselme le fait au nom meme de l' argument qu' il propose au début du chapitre 2. Aprés cette rupture réflexive, le discours sur Dieu reprend et s' achéve au chapitre 23 par un résumé trinitaire. Les trois derniers chapitres, 24 a 26, forment une conclusion générale. Dans une magnifique priére finale, Dieu est célébré comme le bien qui donne a l' homme la joie et la plénitude de la joie.
Yves Cattin.