Introduction A La Philosophie.
Anselme de Canterbury.
Anselme, en effet, n' est pas satisfait du Monologion. Il trouve que, dans cet ouvrage, la réflexion part un peu dans tous les sens, qu' elle est faite d' un " enchainement d' arguments multiples." Anselme écrit alors le Proslogion, croyant avoir trouvé un argument unique, susceptible de prouver que Dieu est et tout ce que Dieu est. L' argumentation anselmienne du Proslogion va d' abord étre accueillie et adoptée par une certaine tradition théologique, la tradition franciscaine d' Alexandre de Halés et de saint Bonenvature. Elle va ensuite devenir dans l' histoire de la philosophie, aprés Descartes, un lieu traditionnel de la réflexion sur Dieu. Le texte anselmien lui meme, le Proslogion, sera largement méconnu, il sera résumé du vivant meme d' Anselme, et on ne retiendra de cet ouvrage que les chapitres 2 a 4, qui traitent de la preuve de l' existence de Dieu. Descartes lui meme, dans ses Méditations, réinventera une argumentation proche de celle d' Anselme, en ignorant totalement le texte du Proslogion. Ainsi l' argumentation anselmienne, profondément méconnue, transformée et déformée, va connaitre une fortune immense et engendrer un débat interminable entre les philosophes, qui prendront parti pour ou contre la preuve dite " ontologique." On ne peut faire ici l' histoire de ce débat, mais il est important de souligner qu' il se caractérise d' abord par un oubli ou une grave méconnaissance du texte anselmien, et en conséquence de la pensée d' Anselme.
Yves Cattin.