Chamanisme Et Philosophie Grecque.
Critéres historiques.
Il y a lieu dans un premier temps de situer historiquement le débat. Quand Claude Lecouteux écrit, ainsi que nous venons de le voir, que les Grecs entrérent en contact avec le chamanisme, il veut sans doute dire qu' une fusion s' étaient établie entre plusieurs peuples, et en premier lieu les achéens et les doriens, et qu' il en naquit une société nouvelle partant un nouveau mode de penser. Car les doriens, peuple indo - européen venu du Nord, réactivérent vraisemblablement le chamanisme lorsqu' ils envahirent la Gréce a la fin du premier millénaire avant JC, mettant ainsi fin a la civilisation mycénienne. En effet, le chamanisme avait du étre importé en Gréce lors des premiéres invasions indo - européennes ( ioniens et eoliens=achéens) qui créérent la civilisation mycénienne par adaptation de la civilisation crétoise. Mais peu nombreux, arrivés sans doute par petites vagues, les achéens durent s' adapter aux populations pélagiques primitives. Seul le choc de l' invasion dorienne devait mettre fin a cette premiére période de l' histoire Grecque. Ainsi, il est abusif de dire que les hellénes entrérent en contact avec le chamanisme vers le septiéme siécle, puisqu' il y a toute chance qu' ils le connaissaient déja antérieurement. Il ne s' agissait que de l' intégrer a une nouvelle société, autrement dit de le réactiver. D' autre part, la terminologie employée par Lecouteux semble inexacte : ce furent des peuples indo - européens qui importérent le chamanisme en Gréce, non les Grecs qui vinrent a sa rencontre. C' est ici qu' intervient précisément l' ouvrage de Jean Pierre Vernant sur les origines de la pensée Grecque que nous avons mentionné et qui explicite parfaitement les mutations sociales, politiques, démographiques et économiques, qui menérent les Grecs sur la voie d' une civilisation nouvelle, originale, faisant se dégager la philosophie comme science indépendante de la religion.
Jérémie Benoit.