La Providence.
Affirmation et contestation de la providence.
Les trois formes de la providence.
Dans l' institution de la religion chrétienne, Calvin développe une doctrine de la providence qui est devenue classique. Le réformateur distingue trois formes de providence.
- 1) Il nomme la premiére " providence générale ", parce qu' elle s' occupe du fonctionnement de l' univers en son ensemble. Elle assure les cycles naturels qui rythment la vie, comme l' alternance du jour et de la nuit ainsi que la succession des saisons. De meme, Dieu envoie la pluie, la gréle, les tremblements de terre, mais, également, le beau temps, le soleil qui brille, la splendeur et la fécondité de la nature.
- 2) La seconde forme, la providence spéciale, s' applique a l' humanité, dont Dieu prend particuliérement soin. Cette providence fournit a l' étre humain ce dont il a besoin pour vivre. Ainsi elle le place dans un monde ou il trouve de l' air, de l' eau, de la nourriture, des matériaux pour construire des maisons, etc. Elle conduit aussi l' histoire humaine, et établit un ordre social et politique qui permet la vie.
- 3) Enfin, troisiéme forme, la providence trés spéciale concerne seulement les croyants, les fidéles. Elle a pour fonction d' apporter le salut a ceux que Dieu a élus ou choisis. Elle agit dans l' histoire du peuple d' Israel, dans celle de Jésus - Christ, dans l' inspiration et la rédaction de la bible et enfin elle conduit et préserve l' église.
Bien évidemment, Calvin ne distingue pas trois providences différentes, mais trois formes de la meme providence. Il veut montrer l' étendue de l' action de Dieu, et énumérer les divers domaines ou elle opére. Dans son premier aspect, elle assure le bon fonctionnement du monde ; dans le second, elle régle la bonne marche de l' humanité ; dans le troisiéme, elle apporte le salut.
André Gounelle.