L' Enfant Intérieur.
L' énergie de pleine conscience.
C' est ainsi que, dés que quelqu' un touche notre graine de colére en disant ou en faisant quelque chose qui nous irrite, celle ci va germer et se manifester dans notre conscience mentale sous forme de formation mentale de la colére. La psychologie bouddhique fait état de cinquante et une graines qui peuvent se manifester sous la forme de cinquante et une formations mentales. La colére n' est qu' une d' entre elles.
Chaque fois qu' elle émerge dans notre salon et se manifeste sous la forme d' une formation mentale, la premiére chose a faire est de toucher la graine de pleine conscience et l' inviter a se manifester elle aussi. Une deuxiéme formation mentale prend alors place dans notre salon au coté de la colére : la pleine conscience de la colére. La pleine conscience porte toujours sur quelque chose. Lorsque nous respirons en pleine conscience, nous faisons appel a la pleine conscience de la respiration. Lorsque nous marchons consciemment, nous développons la pleine conscience de la marche. Et lorsque nous mangeons en pleine conscience, il s' agit alors de la pleine conscience de la nourriture. Et donc, quand il s' agit de la colére, comme dans notre exemple, c' est la pleine conscience de la colére qui se manifeste. C' est elle qui reconnait la colére et en prend soin avec tendresse.
Notre pratique est fondée sur la vision profonde de la non - dualité : ne voyons donc pas la colére comme un ennemi. Colére et pleine conscience font toutes deux partie de nous ; et cette derniére n' est pas la pour supprimer ou combattre la colére, mais, au contraire, pour la reconnaitre et en prendre grand soin. Elle est la, comme un grand frére qui aiderait son plus jeune frére. C' est ainsi que l' énergie de la colére peut étre reconnue et tendrement enveloppée par l' énergie de pleine conscience.
Le Grand Maitre Du Bouddhisme.