De La Nature Des Dieux.
Il subsiste dans la philosophie, tu l' ignores, Brutus, moins que personne, beaucoup de problémes non encore résolus, mais s' il en est une recherche particuliérement difficile, c' est celle qui a trait a la nature des Dieux, tout enveloppée d' obscurité. Et cependant nulle ne parait plus nécessaire, tant pour satisfaire notre désir de connaitre que pour régler le culte. La diversité, la contrariété des opinions professées a ce sujet par les plus doctes montrent avec une force impossible a méconnaitre que la cause, c' est a dire l' origine premiére de la philosophie est le défaut de science certaine et que les Académiciens ont sagement agi en suspendant leur jugement en cas d' incertitude.
Quoi de plus téméraire qu' une affirmation inconsidérée ? Et quoi de plus inconsidéré, de plus indigne d' un sage a l' esprit ferme, résolu a rester d' accord avec lui meme, que d' adopter une idée fausse ou, dans un sujet mal exploré, mal connu, de soutenir une opinion avec assurance ? C' est ainsi qu' en ce qui concerne les Dieux, tandis que la plupart des philosophes affirment leur existence, thése raisonnable et a laquelle la nature nous incline, Protagoras la tient pour douteuse, Diogoras de Mélos et Théodore de Cyréne la nient sans réserve.
Cicéron.