Rose, L'État Sauvage, Fleur, Poudre

 

 

 

 

Malgré l' étendue du désastre, on envisagea un temps de reconstruire la cité engloutie. L' empereur Titus, qui avait accédé au pouvoir a peine deux mois avant l' éruption du Vésuve, fut consterné quand il apprit la nouvelle et chargea une commission de sénateurs d' étudier les mesures a prendre. Il encouragea les villes du voisinage épargnées par le volcan a aider les réfugiés. Sur son ordre, les biens de ceux qui étaient morts sans laisser d' héritier furent affectés aux secours des sinistrés. Mais le projet d' exhumer la cité était tout simplement irréalisable, si bien que les dirigeants de l' empire en abandonnérent l' idée. Tout espoir de dégager Pompéi et Herculanum semblait perdu.

 

Cependant, leur emplacement ne resta pas longtemps a l' abandon. Quelques fermes s' élevérent bientot sur la colline qui dominait le Sarno tandis qu' un village s' installait au - dessus de l' ancien Herculanum. La ville de Stabies pansa ses blessures et reprit les activités commerciales de Pompéi. Mais la région n' était plus que l' ombre de ce qu' elle avait été et on oublia vite son glorieux passé. Le poéte Stace s' interrogeant sur l' avenir écrivit : " Quand la nature aura recouvert a nouveau ces étendues désolées, comment les siécles futurs pourront ils croire que des cités entiéres et leur population reposent sous leurs pieds et que la terre de leurs ancétres a été engloutie dans une mer de flammes ?" La réponse fut double : les italiens perdirent le souvenir des villes englouties, celui de leurs habitants, mais pas du redoutable volcan. Le Vésuve ne se laissa pas oublier. En 202, il entra en éruption durant toute une semaine. Il eut d' autres violents sursauts en 306, 472, 513 et en 533. En 1661, aprés plus d' un millénaire de relative tranquilité, le volcan se manifesta avec presque autant de violence qu' en 79. Du cratére jaillirent sept torrents de lave, qui se déversérent sur les pentes de la montagne, détruisirent la quasi - totalité des villes implantées au pied du volcan et firent, d' aprés certaines estimations, 18 000 victimes.

 

A l' époque, Pompéi et Herculanum avaient pratiquement disparu de toutes les mémoires et elles durent leur découverte non pas a des recherches mais a l' avidité d' un prince étanger, en l' occurrence un membre de la branche de la maison de lorraine.

 

 

Boissard.