Platon Et La Voie Du Coeur.
Amour et sensualité.
Platon, dans le Philébe, présente une vraie philosophie du plaisir et nous allons voir que la philosophie, chez le maitre de l' académie, n' est pas un ascétisme. Cette philosophie du plaisir vient aprés les deux grands dialogues platoniciens qui ont traité du désir, a savoir Phédre et le banquet. C' est dire que pour Platon la question du plaisir est somme toute trés générale, elle n' est pas en relation directe avec le désir et l' on doit penser l' amour, l' éros, tout autrement qu' en le ramenant aux plaisirs qu' ils procure par la sensualité. Platon souhaite peut étre compléter sa philosophie par cette réflexion sur le plaisir sensible, faire comprendre qu' il ne le refuse pas mais que la recherche de certains plaisirs ne peut néanmoins pas s' identifier a l' amour : l' amour est un travail sur le désir.
Bonheur et plaisir des sens.
Toutefois, si Platon aborde, dans ce livre tardif, la question du plaisir, c' est sans doute en dialogue avec ceux qui professent l' hédonisme, notamment les cyrénaiques, et identifient le plaisir avec le bonheur. Trouvons nous véritablement le bonheur a jouir de ce qui procure du plaisir a notre toucher, a notre palais, a notre odorat, a notre ouie et a notre vue. L' homme qui vit au milieu des caresses, des parfums, des mets fins, des musiques et des belles images est il un homme heureux ? Ou, pour dire dans le langage de l' Inde médiévale, est ce que Kama est la voie qui nous conduit le plus surement vers le bonheur ? Certaines écoles de la philosophie grecque l' ont soutenu et le texte de Vatsyayana montre qu' en Inde certains courants le soutenaient aussi.
Diotime.