La Providence.
1) 1- La providence et la génération du monde.
Le probléme de la providence en lien avec la génération du monde est posé dés le départ chez Plotin dans cette aporie :
Attribuer a la spontanéité et au hasard l' existence et la formation du monde sensible, c' est absurdité d' homme qui ne sait ni comprendre ni regarder. Mais quel est le mode de la naissance et de la production des choses, dont quelques unes sont contraires a la droite régle, au point qu' on arrive soit a la nier, soit a considérer le monde comme l' oeuvre d' un mauvais démiurge ?
Au regard de la beauté, de l' organisation de ce monde sensible, Plotin refuse de penser un seul instant qu' il est le produit du hasard et qu' il a un commencement. Plotin se joint a son maitre Platon pour penser que ce monde a sans doute une cause, et c' est une cause intelligente. Par la, la cause intelligente est providence car elle préexiste au monde qu' elle produit. Il faut dire ici que Plotin défend la providence contre les épicuriens qui l' avaient niée et étaient arrivés au fatalisme par la doctrine du hasard.
La liberté est primordiale.