La Providence.
1) La conception plotinienne de la providence.
Porphyre a rassemblé dans la troisiéme ennéade, ainsi qu' il le dit dans la vita plotini, les livres qui se rapportent a la théorie du monde, considérée surtout au point de vue théologique et métaphysique. C' est dans ce cadre que se situent les deux livres, de la providence, qui en réalité, ne forment qu' un seul et meme traité, mais que Porphyre a divisé en deux parties : de la providence 1 ( livre 2 ( 47 ) et de la providence 1 ( livre 3 ( 48 ).
Cependant, notons que la doctrine de Plotin sur la providence n' est pas contenue tout entiére dans les livres qui portent ce titre. Nous n' avons, en effet, que le groupement systématique des traités selon Porphyre. De la vient que la doctrine de Plotin ne s' est pas développée partie par partie dans une suite de traités, mais qu' il expose presque dans chaque traité sa doctrine tout entiére sous le point de vue particulier du sujet qu' il a a examiner.
A nous arréter aux deux textes ou livres proposés a notre lecture, nous remarquons que le probléme ou le théme de la providence est de tous le plus fertile en questions et l' on aurait de la peine a trouver une explication qui l' épuise pleinement. Le sujet et tel en effet que si l' on a tranché une incertitude, d' autres se lévent innombrables ; et le seul procédé est de les maitriser sous le feu souverain de l' esprit.
Chez Plotin, on s' apercoit que traiter de la providence conduit a poser la problématique de son rapport avec l' idée de la génération de l' univers sensible, du bien, du mal, de la liberté et du destin de l' ame humaine. Tour a tour, nous analyserons la réponse plotinienne a ces problématiques.
La liberté est fondamentale.