Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
26 juillet 2017

Religion Dans L' Antiquité.

Écosse, Hidden Valley Ballachulish

 

 

 

Avant - propos.

 

 

 

La transmission héréditaire de la souillure ne parait pas avoir révolté le sens moral d' Eschyle. La forte constitution religieuse de la famille antique établissait facilement cette solidarité des générations qui répugne a l' individualisme moderne. Mais, la encore, Eschyle a mis la doctrine traditionnelle d' accord avec les exigences de la raison. D' abord, les fils peuvent souffrir des fautes de leurs péres ; mais, s' ils sont malheureux par le fait d' autrui, ils ne sont coupables que de leurs propres méfaits. Enfin, tandis qu' autrefois la vengeance divine ne connaissait point le pardon et ne s' arrétait qu' aprés l' extermination de la race maudite, la sagesse de Zeus assigne une limite a laquelle l' expiation équivaut a l' offense. Rien n' égale le dégout méprisant d' Apollon pour les antiques Erinyes qui poursuivent Oreste, pour ces étres incapables de miséricorde, si ce n' est la surprise et l' indignation qu' éprouvent celles ci en voyant les agissements " des dieux nouveaux " ligués pour sauver le parricide, au mépris des " anciennes lois."

 

Il était impossible de trouver une théorie religieuse et morale plus favorable a la divination. L' avenir, arrété dans la pensée de Zeus, pouvait étre révélé aux hommes par lui meme ou par Apollon, son prophéte ; et la volonté humaine se trouvait mise en garde, par les avertissements de la mantique, contre l' aveuglement présomptueux qui provoque la malédiction divine. Aussi le drame d' Eschyle est il pénétré d' une foi absolue dans l' infaillibilité et l' efficacité des oracles. Les dieux sont fidéles a leur parole. On voit Apollon prendre en main la cause d' Oreste et ne rien épargner pour faire tourner a bien le conseil qu' il lui a donné a Pytho. La fatalité d' autrefois, celle des Moeres et des Erinyes, est vaincue sans retour. Elle n' est pas complétement supprimée, mais elle est pénétrée par l' intelligence divine et transformée en loi morale. Sophocle agrandit encore la part laissée a la liberté humaine et crut pouvoir, sans ébranler la fixité des lois générales, élargir, au profit des intéréts moraux, l' espace dans lequel elle se meut.

 

Leclercq.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité