L' Océan De Théosophie.
Principes généraux.
L' univers évolue de l' inconnu qu' aucun homme ni aucune intelligence, si grande fut elle, ne peut pénétrer, sur sept plans ou selon sept modes ou méthodes, dans tous les mondes, et cette différenciation septuple est la cause de la constitution septuple de tous les mondes dans l' univers et des étres qui y séjournent. Comme il était enseigné dans l' antiquité, les mondes, petits et grands, sont des copies de l' ensemble, et le plus petit insecte aussi bien que l' étre le plus développé sont des répliques en petit ou en grand du vaste original qui inclus tout. C' est de la qu' est dérivé le proverbe des anciens philosophes hermétiques : " Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."
Les divisions de l' univers septuple peuvent, approximativement, étre ainsi définies : l' absolu, l' esprit, le mental, la matiére, la volonté, akasa ou aether et la vie. Nous pouvons employer le mot espace au lieu de " l' absolu ", l' espace étant ce qui est a jamais, et en quoi toutes les manifestations doivent se produire. Le terme akasa, emprunté au sanskrit, est employé au lieu du mot aether, notre langue n' ayant pas encore créé de terme qui puisse désigner exactement cet état subtil de matiére appelé parfois éther par les savants modernes. Quant a l' absolu, tout ce que nous pouvons en dire c' est qu' il est. Aucun des grands instructeurs de l' école n' attribue de qualités a l' absolu, bien que toutes les qualités existent en lui. Notre connaissance commence au niveau de la différentiation et tous les objets, étres ou forces manifestées, ne sont que des différentiations du grand inconnu. Tout ce que l' on peut dire c' est que l' absolu se différencie périodiquement, et périodiquement réabsorbe en lui meme ce qui a été différencié.
Judge.