Ken Wilber.
Les trois yeux de l' ame.
Selon saint Bonaventure, nous trouvons dans le monde extérieur un vestigium ou " vestige de dieu " - l' oeil de chair percoit ce vestige ( qui apparait sous forme d' objets séparés dans l' espace et le temps ). En nous memes, dans notre psyché - en particulier dans la " triple activité de l' ame " ( mémoire, raison et volonté ) - nous trouvons une imago de dieu, laquelle nous est révélée par l' oeil mental. Enfin, grace a l' oeil de contemplation, éclairé par la lumen superius, nous accédons a l' ensemble du domaine transcendant, au - dela du sens et de la raison - a l' ultime divin, lui meme.
Tout ceci s' accorde parfaitement a la vision de Hugh de Saint Victor ( le premier des grands mystiques victorins ) , qui distinguait entre cogitatio, meditatio et contemplatio. La cogitatio, ou simple connaissance empirique, est une recherche des faits relatifs au monde matériel au moyen du seul oeil de chair. La meditatio est une recherche des vérités au sein de la psyché elle meme ( l' imago de dieu ) a l' aide de l' oeil du mental. La contemplatio est la connaissance par laquelle la psyché ou ame est unie de facon instantanée a la divinité en une intuition transcendante ( révélée par l' oeil de contemplation ).
Cette terminologie particuliére - oeil de chair, de raison et de contemplation - est d' origine chrétienne, mais on trouvera des idées similaires dans les principales écoles de psychologie, de philosophie et de religion traditionnelles. Les " trois yeux " d' un étre humain correspondent, en réalité, aux trois domaines majeurs de l' étre décrits par la philosophie éternelle, qui sont le grossier ( charnel et matériel ), le subtil ( mental et animique ), et le causal ( transcendant et contemplatif ). Ces domaines ont fait l' objet de multiples études détaillées, aussi me contenterai je de signaler qu' il y a unanimité sur ce point parmi les psychologues et les philosophes traditionnels.
Wilber.