Les Mythes.
Avant - propos.
Il faut donc une autre stratégie, dont Hannah Arendt montre comment elle va occuper une place essentielle dans la culture grecque : celle de l' héroisme et de la gloire qu' il procure. Voici l' idée qui se cache derriére cette singuliére conviction : le héros qui accomplit des actions impensables pour les simples mortels - comme Achille, justement, ou encore Ulysse, Héraclés, Jason........- échappe a l' oubli qui engloutit d' ordinaire les humains. Il s' arrache au monde de l' éphémére, de ce qui n' a qu' un temps, pour entrer dans une espéce, sinon d' éternité, du moins de pérennité qui l' apparente en quelque facon aux dieux. Pas de malentendu : cette gloire, dans la culture des grecs, n' est pas l' équivalent de ce qu' on nommerait aujourd' hui la " notoriété médiatique." Il s' agit d' autre chose, de plus profond, qui tient a cette conviction qui traverse toute l' antiquité selon laquelle les humains sont en compétition permanente, non seulement avec l' immortalité des dieux, mais aussi avec celle de la nature. Tentons de ramasser en quelques mots le raisonnement qui sous - tend cette pensée cruciale.
Luc.