La Providence.
L' existence de dieu et de la providence.
Dieu, premier moteur des corps et des esprits.
Avant de rappeler le sens et la portée des preuves de l' existence de dieu et de la providence, il convient d' indiquer une preuve générale qui contient virtuellement toutes les autres. Elle revient a ceci : le plus ne sort pas du moins, le plus parfait ne sort du moins parfait, qui serait incapable de le produire.
Or il y a dans le monde des étres vivants et intelligents, qui arrivent a l' existence et disparaissent ensuite, qui donc n' existent pas par eux memes, pas plus ceux du passé que ceux d' aujourd' hui.
Ils ont donc besoin d' une cause qui, elle, existe par elle meme. Il faut donc qu' il y ait de toute éternité un premier étre, qui ne doive l' étre qu' a lui meme et qui puisse le donner aux autres, un premier vivant, une premiére intelligence, une premiére bonté et sainteté. Autrement jamais dans notre monde n' auraient apparu la vie, l' intelligence, la bonté, la sainteté, que nous constatons.
Cette preuve accessible a la raison naturelle, peut étre approfondie par la raison philosophique. On ne la trouvera pas en défaut. Le plus ne peut sortir du moins comme de sa cause pleinement suffisante et efficace, car ce plus de perfection serait ainsi sans cause, sans raison d' étre, absolument inintelligible. Quelle plus grande absurdité que de prétendre que l' intelligence ou la bonté de Jésus et des plus grands saints, d' un saint Jean, d' un saint Paul, d' un Augustin proviennent d' une matiére inintelligible, d' une fatalité matérielle et aveugle !
Cette preuve générale se précise d' abord par la considération du mouvement des corps et des esprits, mouvements qui nous montrent que dieu est le premier moteur de tous les étres corporels et spirituels.
Lagrange.